Comment bien réussir sa mayonnaise au Thermomix ?

Une fois que vous avez un Thermomix il n’est pas nécessaire d’acheter de la mayonnaise, il est si facile à faire! En dépit de prendre seulement quelques minutes et tous les ingrédients étant des agrafes de garde-manger, les clients me disent toujours qu’ils n’ont jamais essayé, ou pire – qu’ils l’ont essayé et il SPLIT. Voici donc ma liste de tout ce que vous devez savoir pour obtenir une grande mayonnaise (et ce qu’il faut faire si les choses tournent mal!):

Consultez notre article précédent: Les meilleurs aspirateurs eau et poussière

 

Huile

L’huile de pépins de raisin est le choix préféré lors de la fabrication de mayonnaise. C’est un émulsifiant fantastique et a également un goût neutre ce qui signifie qu’il ne dominera pas les autres saveurs dans votre plat. Cependant, il n’a pas les avantages nutritionnels n’importe où près de l’huile d’olive, donc j’aime toujours se faufiler un peu d’huile d’olive extra vierge po J’utilise un maximum de 1/3 huile d’olive à 2/3 huile de pépins de raisin et toujours émulsionner l’huile de pépins de raisin d’abord. Si vous voulez éviter l’huile de pépins de raisin tout à fait (il est riche en graisses polyinsaturées), vous pouvez utiliser l’huile de macadamia à la place. L’huile de macadamia émulsifie bien et a un beau goût de beurre, est cependant plus cher que les alternatives, particulièrement perceptible lors de l’utilisation de 250g par recette!

Ingrédients

Le jaune d’œuf et le jus de citron dans la plupart des recettes de mayonnaise sont essentiels non seulement pour la saveur, mais aussi pour l’émulsification – n’ometez pas! Assurez-vous que votre jus de citron est frais (pas mis en bouteille en magasin), ou utilisez du vinaigre à la place (le cidre balsamique ou de pomme blanc sont mes favoris). Beaucoup de gens insistent sur les œufs à température ambiante; cependant, je ne pense pas qu’il soit nécessaire avec un Thermomix.

Méthode

L’astuce avec la mayonnaise est de ne pas ajouter votre huile trop vite, en particulier dans les 10 premières secondes. C’est à ce moment que l’émulsification se produit et évite votre mayonnaise “splitting”. Arrosez lentement l’huile sur le couvercle, ce qui lui permet de s’égoutter sur les lames TM. Si vous êtes un pro, vous pouvez freeform verser lentement à travers le trou dans le couvercle (pas de MC), mais au début, je recommande certainement verser sur le couvercle avec le MC en place (seul inconvénient est qu’il est plus de désordre pour nettoyer). Une fois que vous pouvez voir des taches blanches et l’émulsification a clairement commencé, vous pouvez accélérer le déversement. Beaucoup de gens disent que le papillon est nécessaire, mais je n’ai presque jamais l’utiliser et toujours obtenir de grands résultats (le moins de plats le mieux dans mes livres).

Arômes

Une fois que vous avez votre recette de mayonnaise de base vers le bas-pat vous pouvez ajouter toutes sortes de saveurs! Pour un aïoli à l’ail ou une mayo d’herbes, hacher les ingrédients, laisser dans un bol TM et commencer la recette de mayonnaise de base. Ajouter les épices sèches comme la poudre de cari,  le paprika  ou le chipotle moulu. Pour une délicieuse mayo du Moyen-Orient fumée, utilisez un  mélange de harissa sec  (c’est mon préféré!). Pour un piment mayo ajouter dans la sauce chili maison ou la sauce Sriracha. Pour adoucir votre mayo ajouter une cuillère à café de miel (piment doux n’importe qui?). Ajoutez des arômes secs avec votre moutarde, tandis que les ingrédients humides sont mieux ajoutés après que l’huile a été émulsionnée.

Aide!

Si ta mayonnaise se fend, c’est à dire. semble caillé et huileux plutôt que lisse et soyeux, cela arrive généralement parce que l’huile a été ajoutée trop rapidement. Ne le jetez pas , il suffit de le mettre de côté et recommencer. Cette fois, au lieu d’utiliser de l’huile, utilisez le mélange fendu et n’ajoutez pas de sel ou de moutarde.

 

1 commentaire