Comment démonter un lave-linge?

Une panne de machine à laver peut vite tourner au cauchemar quand on voit la montagne de linge de toute la famille s’accumuler. On imagine aussi tout de suite la note salée du réparateur. Avant d’en arriver là, vous sentez-vous capable de démonter votre lave-linge? Emparez-vous de la notice de votre appareil et suivez nos conseils. Vous trouverez dans cet article les principales étapes qui vous permettront d’ouvrir votre appareil proprement. Nous les avons déclinées suivant les soirées suivantes:

Pré-requis avant de démonter votre lave-linge

L’objectif de cette démarche n’est pas d’ouvrir le lave-linge pour le plaisir. Si vous en venez à cette étape, c’est que vous avez déjà une idée assez précise de l’origine de la panne que vous avez pu constater. Repérez immédiatement les pièces potentiellement incriminées sur le plan d’assemblage présent dans la notice. Ceci vous aidera grandement pour la suite.

Notez bien l’ordre dans lequel vous allez démonter chaque partie de votre appareil afin de pouvoir facilement le remonter en suivant les étapes en sens inverse. Face à une machine constituée d’autant de pièces différentes, être méthodique s’avère être le meilleur choix possible. Si besoin, prenez une feuille et écrivez votre plan d’action pour parvenir à accéder à la partie du lave-linge qui vous intéresse. Appuyez votre démarche sur la notice car chaque modèle et chaque marque a sa propre façon de fabriquer une machine à laver. Vous trouverez toujours d’importantes similitudes mais des petites astuces techniques pourraient tout aussi bien vous faciliter la tâche sur un appareil alors que la même opération s’avèrerait plus complexe sur un autre.

Soyez organisé pour ne pas mélanger les vis d’une partie A avec celles d’une partie B. Non seulement vous gagnerez en efficacité mais vous vous causerez moins de frayeur. Il n’y a rien de plus stressant et d’énervant que de chercher l’emplacement des pièces et les bonnes vis.

Prenez également le temps de respecter les règles de sécurité. Hors de question d’ouvrir le lave-linge et d’y mettre vos mains s’il est encore branché au courant. Ne jouez pas avec votre santé. Vérifiez aussi que vous travaillez sur un sol sec. Par la même occasion, nous vous recommandons de travailler avec des gants fins car certaines étapes décrites ci-dessous présentent des risques de coupure.

Enfin, pour vous faciliter la tâche, préparez à l’avance l’ensemble des outils dont vous pourriez avoir besoin et notamment des tournevis de différentes tailles et de différentes formes (cruciforme, plat,…). Ceci vous permettra notamment d’avoir à portée de main tout ce qui est nécessaire, de ne pas être interrompu dans votre travail, et donc de rester concentré.

Comment démonter un lave-linge étape par étape ?

Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une démarche relativement simple et logique pour ouvrir votre machine à laver. Toutefois, n’oubliez pas que la manière dont vous allez procéder est largement conditionnée par la pièce que vous allez chercher à approcher. Il paraît tout aussi important de rappeler qu’aucune pièce ne devrait être changée au hasard. Prenez le temps de la tester avant. Ceci vous évitera des frais inutiles.

• Tuyaux

À ce stade, votre machine doit déjà être débranchée donc hors tension. Vous allez maintenant devoir retirer les tuyaux d’alimentation et d’évacuation de l’eau. Avant toute chose, fermez la vanne d’arrivée d’eau à votre machine si vous en avez une et prévoyez une serpillière pour éponger l’eau que pourraient contenir les tuyaux. Déplacez ensuite la machine pour l’écarter du mur et avoir davantage de place pour travailler.

• Face avant de la machine

Bac à produits
Le distributeur de lessive n’est pas très compliqué à enlever.

Il suffit généralement de tirer le tiroir pour des machines à hublot ou de le déclipser pour les machines à chargement par le dessus.

Porte
À l’aide d’un tournevis adapté, retirez les vis de fixation de la porte. Maintenez bien celle-ci pour éviter qu’elle ne tombe lorsque vous allez la desserrer. Ce serait dommage de démonter votre machine pour la réparer et finir par casser des pièces. Pour les machines à hublot, posez la porte sur une couverture épaisse afin de protéger la vitre. Dévissez ensuite l’ensemble des vis autour du hublot. Une fois la porte ouverte en deux parties, vous pouvez retirer les vis de la charnière. Cette étape vous permettra de changer la fixation de la porte et d’accéder (cette fois sur la machine) à la sécurité de porte. Remontez ensuite le hublot.

Bandeau de commande
Afin d’enlever le bandeau, vous devrez d’abord retirer le capot supérieur de la machine. Ensuite, sur la partie du dessus, retirez les fixations du bandeau de commande et déconnectez les fils électriques le reliant à la carte électronique. En dessous du bandeau de commande, vous allez notamment retrouver le programmateur.

Panneau frontal
Retirez la plinthe en bas du panneau avant à l’aide d’un tournevis. Dévissez ensuite les vis fixant le panneau avant. N’oubliez pas celles qui se trouvent au niveau du bandeau de commande. Il vous reste à retirer le cerclage en métal du joint de hublot en faisant levier avec un tournevis. Pour finir, dévissez la sécurité de porte. Sur certain appareils, vous devrez démonter le panneau de commande pour terminer l’opération. Cette étape vous permet d’enlever toute la face avant du lave-linge.

• Faces de l’appareil
Dévissez les vis et faites glisser les panneaux vers vous. Si les tôles avant et latérales ne se démontent pas, regardez à l’arrière de l’appareil. La tôle arrière est généralement vissée.

• Accès aux différentes pièces

Cuve et tambour
Dévissez les vis fixant la barre métallique se situant sous le bandeau de commande, ou à l’arrière, ainsi que celles fixant la cuve. Au passage, déconnectez les branchements électriques. La face avant de la cuve pourra être enlevée, ce qui vous permettra d’accéder à l’intérieur de la machine. Retirez le cerclage ou les vis de la cuve pour enfin dégager celle-ci et le tambour. Certaines cuves sont à sortir par le dessus pour accéder au tambour.

Résistance
À ce stade, vous allez assez facilement pouvoir ouvrir le boîtier renfermant la résistance chauffant l’eau de la machine. Il suffit de défaire les fixations et de débrancher les fils électriques. La résistance s’enlèvera ensuite toute seule en tirant dessus avec une pince.

Pressostat et électrovanne
Accessibles, ils se trouvent dans le fond ou sur le côté de votre lave-linge

Moteur
Il permet la rotation du tambour et est visible une fois la cuve retirée, ou directement par le dessous ou l’arrière de l’appareil (en fonction de votre appareil).

Pompe de vidange
Localisée en bas de la machine, la plupart du temps à l’avant, la pompe est reliée au tuyau d’évacuation des eaux usées. Comme ce dernier a normalement été débranché en début de démontage, il vous sera assez simple de démonter la pompe de vidange.

Tester votre appareil
Une fois la pièce mise en cause changée, il est temps d’en venir à la phase de test, l’étape déterminante pendant laquelle on se demande si tout s’est vraiment passé comme nous l’espérions. Au lieu de passer son temps à examiner l’état de la pièce défectueuse, et pour être rapidement fixé, rebranchez l’ensemble des tuyaux d’arrivée et d’évacuation de l’eau puis remettez sous tension l’appareil. Si la machine s’allume, vous gagnez un premier bon point. Lancez un programme choisi intelligemment de façon à vérifier le plus rapidement possible que la panne initialement constatée a disparu. Si c’est le cas, félicitations ! Vous venez de réparer votre appareil comme un expert.

Votre panne n’a pas disparu ? Ne soyez pas pessimiste ! Peut-être avez-vous négligé une piste lors du diagnostic. Consultez nos fiches spéciales pour refaire le point. Si vous ne trouvez toujours pas, il faudra alors vous tourner vers un professionnel. Après tout, les machines à laver sont des mélanges de mécanique et d’électricité et ce n’est pas si simple de s’y retrouver !

Remonter votre lave-linge

Ne négligez pas le remontage. Tout votre travail pourrait être réduit à néant si par malheur vous n’arriviez pas à remettre tout en place. En appliquant nos petits conseils à savoir noter ce que vous avez fait, bien repérer et séparer les fixations allant sur chaque pièce, vous ne devriez pas avoir de problème pour le remontage de votre machine à laver. Assez logiquement, il vous suffira de reprendre l’ensemble des opérations à l’envers. Nous vous recommandons toutefois de bien nettoyer les pièces avant de les remonter.

Soyez particulièrement attentif au niveau des joints et vissez correctement les fixations. Un manque de rigueur à ce niveau pourrait vous contraindre par la suite à rouvrir la machine à laver. Vous pourriez en effet créer des fuites, notamment au niveau de la porte et de la cuve. Ce serait quand même dommage, après autant de travail, de devoir faire face à un nouveau problème alors même que vous venez très probablement d’en régler un.

Ajouter un commentaire