Comment faire de la viande séchée?

Drying has been a preferred method of preserving meat for as far back as history records, and it is still a favorite method today. Dried meat resists spoilage and is easy to store and transport, making it a perfect food for traveling, camping and hiking. Meat preserved by drying holds flavors and spices very well and makes a delicious treat anytime. You can dry your own meat at home using your oven.

Supposons que vous ayez beaucoup de viande séchée, séchée, correctement stockée et conservée pour les besoins de votre famille et qu’il est maintenant temps de la retirer et de l’utiliser. Allez-vous remettre à votre famille un morceau dur de viande séchée et les laisser mâcher ou allez-vous l’utiliser dans une recette préparée? La viande séchée moelleuse est excellente, pour une collation ou un repas occasionnel mais, ramollir la viande en y remettant du liquide et en approximant sa texture d’origine est ce que vous voulez vraiment faire avec de la viande séchée.

Versez de l’eau bouillante sur la viande selon un rapport d’environ 1: 1. Vous ne voulez pas utiliser plus d’eau que ce qui peut être absorbé car vous perdrez des nutriments dans le liquide de trempage. S’il vous reste du liquide qui n’est pas réabsorbé, ajoutez-le à votre repas ailleurs – ne le jetez pas.

Il faut environ 4 heures pour réhydrater complètement la viande séchée. Votre texture souhaitée peut être atteinte avant cela, alors vérifiez fréquemment la viande. Si vous souhaitez une réhydratation complète, vous devriez envisager de réfrigérer la viande et l’eau après les 2 premières heures pour réduire au minimum tout problème bactérien.

Instructions
Mélanger tous les ingrédients ensemble dans le bol. Ce sera votre marinade.

Coupez la viande en fines lanières et placez-la dans la marinade. Couvrir et réfrigérer toute la nuit.

Retirez la viande de la marinade et placez les lanières sur du papier absorbant. Assécher légèrement les lanières, en veillant à ne pas enlever trop d’épices et d’arômes.

Chauffez le four à 150 degrés Fahrenheit et placez les bandes directement sur les grilles du four. Gardez la porte du four ouverte une fissure pour permettre à l’humidité de s’échapper.

Sécher la viande au four jusqu’à ce qu’elle soit ferme mais flexible. Les temps de séchage varient en fonction de l’épaisseur de la viande d’environ deux à six heures.

Pour réhydrater la viande hachée:
Si vous avez le temps de vous réhydrater avec de l’eau fraîche, il faut qu’il repose pendant environ une heure ou une heure et demie pour bien absorber.

Si vous utilisez de l’eau chaude, elle doit être terminée dans les 10 à 15 minutes. Une indication que l’eau chaude peut donner à la viande une sensation caoutchouteuse.

Liquides pour la réhydratation
Liquides pour réhydrater la viande: bouillon, eau, jus de fruits, bière, vin ou lait – s’il est liquide et sûr à boire, cela fonctionnera probablement pour réhydrater votre viande.

Après la reconstitution des viandes séchées avec des liquides, vous devez vous rappeler qu’elles doivent être consommées ou réfrigérées après quelques heures. Les viandes réhydratées sont sujettes à la contamination bactérienne et ne peuvent pas être conservées à température ambiante pendant de longues périodes comme la viande sèche.

Comment la conserver le plus longtemps possible ?

Vous êtes certainement un gros mangeur (ou une grosse mangeuse). Mais un kilo de viande séchée ne se fini pas en une journée. Il y a donc fort à parier que vous aurez besoin de conserver votre viande séchée.

Il existe plusieurs méthodes pour ce faire. Voici celles que je préfère.

  • Le sac en papier : après une semaine de ficelage, votre viande séchée sera encore un peu humide. Vous pouvez donc trancher et placer votre noix de bœuf dans un sac en papier. Vérifiez bien les niveaux d’humidité de votre viande quotidiennement et privilégiez un environnement sec. Elle devrait tenir ainsi quelques jours.
  • Le bocal en verre : même si votre viande séchée se conserve pendant très longtemps, il est préférable de bien la conserver sinon elle perdra ses qualités nutritives. Dans un bocal en verre, vous pourrez la garder à température ambiante pendant au moins deux semaines. Comptez 6 mois au réfrigérateur, et un an au congélateur.
  • Les machines sous-vides : on s’éloigne du survivalisme, mais les machines sous-vide sont idéales pour conserver la viande séchée. Elles permettent de retirer tout l’air de votre bocal ou votre sachet, ce qui permettra à la viande de garder sa fraicheur.

1 commentaire