Comment faire pour tester le condensateur ?

Un multimètre détermine la capacité en chargeant un condensateur avec un courant connu, en mesurant la tension résultante, puis en calculant la capacité.

Avertissement: Un bon condensateur stocke une charge électrique et peut rester sous tension une fois l’alimentation coupée. Avant de le toucher ou de prendre une mesure, a) coupez l’alimentation, b) utilisez votre multimètre pour confirmer que l’alimentation est coupée et c) déchargez soigneusement le condensateur en connectant une résistance entre les fils (comme indiqué dans le paragraphe suivant). Assurez-vous de porter un équipement de protection individuelle approprié.

Pour décharger un condensateur en toute sécurité: Une fois l’alimentation coupée, connectez une résistance de 20 000 ?, 5 watts aux bornes du condensateur pendant cinq secondes. Utilisez votre multimètre pour confirmer que le condensateur est complètement déchargé.

Utilisez votre multimètre numérique (DMM) pour vous assurer que toute l’alimentation du circuit est coupée. Si le condensateur est utilisé dans un circuit alternatif, réglez le multimètre pour mesurer la tension alternative. Si est utilisé dans un circuit cc, réglez le multimètre numérique pour mesurer la tension cc.
Inspectez visuellement le condensateur. Si des fuites, fissures, renflements ou autres signes de détérioration sont évidents, remplacez le condensateur.
Tournez la molette sur le mode de mesure de capacité (symbole de capacité). Le symbole partage souvent une tache sur le cadran avec une autre fonction. En plus du réglage du cadran, un bouton de fonction doit généralement être enfoncé pour activer une mesure. Consultez le manuel d’utilisation de votre multimètre pour obtenir des instructions.
Pour une mesure correcte, le condensateur devra être retiré du circuit. Déchargez le condensateur comme décrit dans l’avertissement ci-dessus.

Remarque: Certains multimètres offrent un mode relatif (REL). Lors de la mesure de faibles valeurs de capacité, le mode relatif peut être utilisé pour supprimer la capacité des cordons de test. Pour placer un multimètre en mode relatif pour la capacité, laissez les cordons de test ouverts et appuyez sur le bouton REL. Cela supprime la valeur de capacité résiduelle des cordons de test.

Connectez les cordons de test aux bornes du condensateur. Gardez les cordons de test connectés pendant quelques secondes pour permettre au multimètre de sélectionner automatiquement la plage appropriée.
Lisez la mesure affichée. Si la valeur de capacité se situe dans la plage de mesure, le multimètre affichera la valeur du condensateur. Il affichera OL si a) la valeur de capacité est supérieure à la plage de mesure ou b) le condensateur est défectueux.
Présentation de la mesure de capacité
Le dépannage des moteurs monophasés est l’une des utilisations les plus pratiques de la fonction de capacité d’un multimètre numérique.

Un moteur monophasé à démarrage par condensateur qui ne démarre pas est le symptôme d’un condensateur défectueux. Ces moteurs continueront de fonctionner une fois en fonctionnement, ce qui rend le dépannage difficile. La défaillance du condensateur de démarrage dur pour les compresseurs HVAC est un bon exemple de ce problème. Le moteur du compresseur peut démarrer, mais surchauffe rapidement entraînant un déclenchement du disjoncteur.

Les moteurs monophasés présentant de tels problèmes et les moteurs monophasés bruyants avec condensateurs nécessitent un multimètre pour vérifier le bon fonctionnement des condensateurs. Presque tous les condensateurs de moteur auront la valeur de microfarad marquée sur le condensateur.

Les condensateurs de correction du facteur de puissance triphasé sont généralement protégés par fusible. Si un ou plusieurs de ces condensateurs tombent en panne, des inefficacités du système en résulteront, les factures de services publics augmenteront très probablement et des déclenchements accidentels de l’équipement peuvent survenir. Si un fusible de condensateur saute, la valeur de microfarad du condensateur défectueux suspectée doit être mesurée et vérifiée qu’elle se situe dans la plage indiquée sur le condensateur.

Certains facteurs supplémentaires concernant la capacité méritent d’être connus:

Les condensateurs ont une durée de vie limitée et sont souvent à l’origine d’un dysfonctionnement.
Les condensateurs défectueux peuvent avoir un court-circuit, un circuit ouvert ou peuvent se détériorer physiquement au point de défaillance.
Lorsqu’un condensateur court-circuite, un fusible peut sauter ou d’autres composants peuvent être endommagés.
Lorsqu’un condensateur s’ouvre ou se détériore, le circuit ou les composants du circuit peuvent ne pas fonctionner.
La détérioration peut également modifier la valeur de capacité d’un condensateur, ce qui peut entraîner des problèmes.
Référence: Digital Multimeter Principles par Glen A. Mazur, American Technical Publishers.

17 commentaire