Comment nettoyer le condenseur d’un sèche-linge ?

Mes articles de blog sur la lessive ont été principalement consacrés aux détergents récemment, alors j’ai pensé changer un peu les choses et préparer ce didacticiel étape par étape sur la façon de nettoyer un sèche-linge à condensation. Si vous avez lu mon avis sur le Miele W3038, vous savez probablement que je possède également le séchoir à condensation correspondant – le Miele T8023C. Contrairement aux plus courants aux États-Unis, les condenseurs à sécheuse ventilée ne soufflent pas l’air extérieur et ne nécessitent aucun type de connexion spéciale autre qu’une prise électrique de 220 V. Ils nécessitent également un type de maintenance différent, que je vais illustrer dans ce didacticiel.

Le nettoyage du condenseur fait partie du processus d’entretien régulier et ne doit pas être confondu avec le nettoyage des filtres à charpie. Les filtres à charpie doivent être nettoyés après chaque utilisation, tandis que le condenseur doit être nettoyé moins souvent.

COMMENT NETTOYER UNE SÉCHEUSE À CONDENSATEUR: ÉTAPE PAR ÉTAPE
Je vais utiliser mon propre sèche-linge à titre d’exemple – votre configuration peut être un peu différente en fonction de la machine. Mais le principe général est le même pour tous les séchoirs à condensation. Consultez votre manuel en cas de doute!

ÉTAPE 0: ASSUREZ-VOUS QUE LA MACHINE EST ÉTEINTE
C’est facile – assurez-vous toujours que votre machine est éteinte avant de faire quoi que ce soit avec. Mon manuel recommande de le débrancher ou de l’éteindre au niveau du disjoncteur.

ÉTAPE 1: LOCALISER LE CONDENSATEUR

Passons maintenant à l’essentiel: l’élément du condenseur est généralement accessible par l’avant de la machine. Cette grande “fenêtre” sous la porte de la sécheuse est l’endroit où elle se cache. (Au fait, ai-je mentionné à quel point j’envie les gens qui ont de vraies buanderies? Ceci est notre placard à linge / linge et c’est tout ce que je reçois avec notre configuration de condo actuelle. Encore bien mieux que pas de buanderie bien sûr!)

ÉTAPE 2: ENLEVEZ LE PANNEAU D’ACCÈS

Ensuite, vous devez retirer le panneau d’accès. Sur ma machine Miele, c’est facile à faire avec ce petit outil orange – lorsqu’il n’est pas utilisé, il se clipse dans le tiroir à détergent de la laveuse, vous n’aurez donc jamais à fouiller.
Astuce: la porte d’accès est généralement en plastique, veillez donc à ne pas la rayer lors du retrait et de la mise de côté.

ÉTAPE 3: ENLEVEZ LA PORTE DU CONDENSEUR

Derrière le panneau, vous trouverez une autre porte qui scelle le condenseur. Déverrouillez le loquet orange et retirez-le.

ÉTAPE 4: TIRER LE CONDENSEUR

Maintenant que vous avez dépassé toutes ces différentes portes, vous pouvez enfin voir le condenseur. Encore une fois, déverrouillez le loquet et retirez-le soigneusement.
Astuce: il peut y avoir des peluches qui tombent du condenseur, alors ne le secouez pas trop.

ÉTAPE 5: LAVER LE CONDENSATEUR

C’est la partie amusante! Mettez votre condenseur dans la baignoire ou l’évier et rincez-le bien à l’eau tiède (pas de savon). Vous voulez le rincer de tous les côtés avec un jet d’eau assez fort jusqu’à ce que toutes les peluches et les débris aient disparu, mais veillez à ne pas plier les «fils» accessibles par les côtés.
Astuce: assurez-vous d’avoir un filet sur votre drain pour attraper la charpie.

ÉTAPE 6: SÉCHER LE CONDENSATEUR

Mettez le condenseur sur une serviette et laissez-le sécher pendant la nuit. Je vais être honnête, je l’ai remis en place tout en étant mouillé à quelques reprises, mais mon manuel recommande le séchage à l’air donc j’essaie de me conformer autant que possible.
Astuce: étalez la serviette à l’avance.

ÉTAPE 7: ÉLIMINEZ TOUTE POUDRE RESTANTE ET REMETTEZ TOUT ENSEMBLE
Une fois que vous êtes prêt à remettre le condenseur en place, essuyez tous les joints avec une serviette en microfibre humide et nettoyez l’intérieur de la zone du condenseur de la machine si vous voyez des peluches. Remontez ensuite tout ensemble et vous êtes prêt à réutiliser votre sécheuse!

QUAND NETTOYER UNE SÉCHEUSE À CONDENSATEUR
Maintenant que vous savez comment nettoyer un sécheur à condensation, à quelle fréquence devez-vous le faire? Différentes machines auront des instructions différentes concernant la fréquence de l’entretien, mais le condenseur Miele T8023C est censé être nettoyé tous les 6 mois ou toutes les 100 utilisations, selon la première éventualité. J’utilise beaucoup le sèche-linge, donc j’essaie de le nettoyer tous les 3-4 mois si je me souviens bien. Sinon, un signe certain que le condenseur doit être nettoyé pour moi, c’est quand je commence à voir des peluches dans le réservoir d’eau.

Vous voulez vous assurer que vous nettoyez le condenseur aussi souvent que le manuel le recommande – s’il est obstrué par des peluches qui affecteront les temps de séchage (en les allongeant) et gaspilleront beaucoup d’énergie. Nous vivons à MA, qui abrite certains des tarifs d’électricité les plus élevés du pays, donc je suis très, très prudent quant à maintenir notre consommation d’énergie aussi faible que possible. Même si le sèche-linge est économe en énergie, je ne prends toujours aucun risque!
Nous remplaçons également actuellement tous nos éclairages par des ampoules LED – je ne pourrais jamais me forcer à utiliser des ampoules fluocompactes, mais la technologie LED est assez incroyable en ce moment. (Je suis vraiment excité par les ampoules LED… Si vous êtes les mêmes, consultez ce post génial de The Sweethome où ils sont allés chercher la meilleure ampoule LED à usage général.)

Je serais ravi d’entendre les commentaires des utilisateurs de sécheurs à condensation – saviez-vous comment nettoyer une sécheuse à condenseur lorsque vous avez acheté la machine? À quelle fréquence nettoyez-vous le condenseur? Avez-vous déjà constaté une diminution des performances du fait que le condenseur n’a pas été nettoyé à temps?

Ajouter un commentaire