Comment nettoyer un filtre de vidange de lave-linge

Les problèmes avec votre lave-linge peuvent être exaspérants, surtout lorsque vos vêtements sont mouillés après l’essorage final. Heureusement, vérifier et nettoyer le filtre de votre lave-linge est un processus simple et rapide. En localisant et en retirant votre filtre, en le nettoyant et en prenant des mesures pour prolonger la durée de vie de votre filtre, vous pouvez économiser des centaines de dollars en réparations. Les filtres du lave-linge doivent être nettoyés tous les 3 à 4 mois.

Consultez notre article précédent:Les meilleurs grille-pains 4 tranches

Localisation et retrait du filtre

Éteignez et débranchez votre lave-linge. Avant d’essayer de localiser et de supprimer votre filtre, il est important que votre machine soit désactivée. Commencez par tourner tous les boutons en position neutre ou appuyez sur le bouton «off», si votre machine en a un. Coupez l’alimentation de la prise murale et débranchez votre laveuse.
Assurez-vous de laisser la fiche dans un endroit sûr où elle ne peut pas être mouillée pendant le processus de nettoyage.
Vous devez également déposer de vieilles serviettes devant votre lave-linge pour absorber toute accumulation possible d’eau qui pourrait se libérer une fois le filtre retiré.

Trouvez le filtre de votre lave-linge. Pour les machines à chargement frontal, le filtre sera dans le coin inférieur droit à l’extérieur de la laveuse. Si vous avez une ancienne laveuse à chargement par le haut, votre filtre sera également dans le coin inférieur droit de la machine. Cependant, la plupart des laveuses à chargement par le haut, comme Siemens, ont des filtres autonettoyants situés sous l’agitateur. [2] L’agitateur est l’appareil situé directement au centre de la machine qui tourne d’avant en arrière pendant le cycle de lavage.
Les filtres autonettoyants doivent toujours être nettoyés tous les 3 à 4 mois.
Si le filtre est situé dans le coin inférieur droit de la machine, il sera recouvert d’un couvercle rectangulaire ou circulaire.
Si vous ne parvenez pas à localiser votre filtre, consultez le manuel du propriétaire.

Retirez le couvercle de votre filtre. La plupart des capots peuvent être retirés en l’éloignant de la machine. Cependant, certaines rondelles sont livrées avec des couvercles à l’épreuve des enfants, qui peuvent être plus difficiles à retirer. Pour retirer ces capots, utilisez un objet fin, tel qu’un tournevis, pour retirer le capot. Une fois que vous pouvez saisir le couvercle, tournez-le dans le sens antihoraire jusqu’à ce que vous puissiez le retirer complètement.
Si votre filtre est situé sous l’agitateur, retirez d’abord l’agitateur. Retirez le capuchon de l’agitateur et placez votre main à l’intérieur de l’arbre jusqu’à ce que vous sentiez une vis à écrou à oreilles. Tournez la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle soit retirée et que vous puissiez retirer l’agitateur de la machine. Après avoir retiré l’agitateur, soulevez le couvercle du filtre hors de sa position.

Retirez votre filtre. Une fois que vous avez retiré le capuchon du filtre, il se détache facilement. S’il est bloqué, essayez de le manipuler en le déplaçant autant que possible. Cela devrait détacher les peluches ou les détergents qui pourraient les faire adhérer.
Lorsque vous retirez votre filtre, vous devriez voir une couche de charpie humide mélangée à du détergent.
Dans certaines laveuses, le tuyau de vidange sera situé directement devant le filtre. Si le tuyau de vidange empêche le filtre de sortir, retirez-le puis retirez le filtre.

Nettoyage de votre filtre

Utilisez une serviette en papier pour éliminer les peluches du filtre. Les résidus sur le filtre sont causés par une accumulation de détergent en excès mélangé à de la charpie. Pour le retirer, utilisez une serviette en papier propre pour essuyer l’écran.
Si la couche de charpie est sur le côté le plus épais, vous pouvez utiliser une petite brosse, comme une vieille brosse à dents, pour éliminer les débris.

Retirez l’écran du filtre et faites-le tremper dans de l’eau chaude pendant 10 minutes. Si vous pouvez retirer le filtre à charpie, retirez-le et placez-le dans un bol d’eau chaude du robinet. Le laisser tremper éliminera toute peluche persistante, assouplissant ou détergent qui ne pourrait pas être nettoyé avec la serviette en papier.
Si vous ne pouvez pas retirer l’écran du filtre, maintenez le filtre sous de l’eau courante chaude jusqu’à ce que tous les résidus soient éliminés.

Inspectez l’intérieur de la machine pour détecter les peluches excessives. Avant de remplacer le filtre, vérifiez que l’intérieur de la machine n’est pas pelucheux. S’il y a de la charpie dans le tambour de la laveuse, utilisez une serviette en papier pour l’enlever ou frottez-la avec une éponge humide.
Si le filtre se trouvait dans le coin inférieur droit de la machine, inspectez et retirez les peluches du tuyau de vidange. Le tuyau sera situé soit devant l’endroit où vous avez retiré le filtre, soit juste à côté.

Remettez le filtre et le couvercle extérieur en place. Une fois que vous êtes sûr que votre filtre est exempt de tout résidu, allez-y et remettez-le dans la machine. Si vous avez retiré le tuyau de vidange, assurez-vous de le réinstaller avant de fixer le couvercle.
Si le filtre était sous l’agitateur, remettez d’abord le filtre en place et fixez le capuchon. Remettez l’agitateur sur le filtre et fixez l’écrou à oreilles et le capuchon de l’agitateur.

Exécutez votre laveuse vide pour tester les fuites. Avant de reprendre vos lavages réguliers, vérifiez que vous avez correctement replacé le filtre et le couvercle en le faisant passer par un petit cycle. Gardez votre laveuse vide pendant que vous exécutez le programme. Si votre laveuse fuit, le filtre n’est pas allumé correctement.
Si vous avez dû retirer le tuyau de vidange, vérifiez qu’il est correctement fixé, car la fuite pourrait également provenir de là.

Prolonger la durée de vie de votre filtre

Nettoyez votre filtre au moins 4 fois par an. Il est recommandé de nettoyer votre filtre tous les 4 mois. Le filtre recueillera les cheveux, les pièces de monnaie et les tissus, il est donc important de le nettoyer régulièrement. Même si vous n’avez pas le temps de faire un nettoyage en profondeur toutes les quelques semaines, ce n’est pas une mauvaise idée de vérifier la présence éventuelle d’accumulation dans votre filtre.
Un nettoyage régulier de votre filtre prolongera également la durée de vie de votre lave-linge.

Identifiez les problèmes dès qu’ils surviennent. N’attendez pas que votre laveuse décide d’arrêter de fonctionner en milieu de cycle pour découvrir ce qui ne va pas. Il y a de nombreux signes que vous pourriez manquer qui indiquent que le filtre doit être nettoyé.
Si vous remarquez des vibrations excessives, des vêtements mouillés après l’essorage final ou des problèmes avec la vidange de l’eau, le filtre peut être obstrué et vous devriez le vérifier immédiatement.

Essuyez le joint de la porte après chaque utilisation. Si vous négligez le joint de porte, même si vous nettoyez régulièrement votre filtre, tout élément coincé dans le joint peut se coincer dans votre filtre lors du prochain lavage. Selon le temps écoulé depuis le dernier nettoyage du joint, les résidus peuvent obstruer votre filtre, ce qui le rend plus difficile à nettoyer et peut potentiellement réduire la durée de vie de votre filtre. Utilisez un chiffon pour essuyer la zone exposée du joint.
Le joint de porte est une pièce en caoutchouc située juste à l’intérieur de la porte de la laveuse. C’est la partie qui empêche l’eau de s’échapper lorsque la laveuse est pleine.

 

Ajouter un commentaire