Comment utiliser le fer à vapeur

Tous les vêtements ne sont pas prêts à porter; certains doivent être repassés. La peur de se brûler les mains ou le tissu précieux rendait obligatoire la manipulation par des professionnels. Cependant, le temps où le lissage des rides des vêtements n’était laissé qu’aux professionnels était révolu. Aujourd’hui, presque tout le monde peut repasser des vêtements comme un pro. Tout ce dont vous avez besoin est un fer à vapeur de qualité et le savoir-faire de l’utilisation du fer à vapeur.

Lire aussi : Meilleur fer à vapeur

Comment utiliser le fer à vapeur?

La restauration de vêtements à partir de rides difficiles à lisser à l’aide de fer sec est une tâche lourde. Les fers à vapeur s’avèrent efficaces pour les plis profonds et résistants et presque tous les types de tissus. De plus, les fers à vapeur sont plus faciles à utiliser. Les opérations de base restent uniformes pour divers types de fer à vapeur. Cependant, chaque modèle a ses propres caractéristiques et spécifications. Il est donc recommandé de vous familiariser avec les instructions fournies avec votre produit.

Étapes avant de commencer à repasser

  1. Vérifiez les étiquettes en tissu pour les instructions de repassage sur un vêtement que vous souhaitez repasser. Ceci est important pour déterminer la température idéale pendant le repassage. Par exemple, l’acétate, la rayonne, la soie et la laine nécessitent des réglages à basse température, le polyester nécessite des réglages moyens et le coton nécessite un réglage élevé.
  2. La préparation de la zone de repassage implique la mise en place d’une planche à repasser si vous en avez. Sinon, disposez un support solide, même en surface, comme une table ou une plate-forme qui peut absorber la chaleur et l’humidité. Attention, il ne doit pas être inflammable. Vous pouvez également couvrir la surface de la planche de fer avec du papier d’aluminium afin que les  vêtements reçoivent de la chaleur du papier d’aluminium ainsi que du fer à vapeur.
  3. Peu de fers à vapeur sont livrés avec un réservoir d’eau séparable tandis que certains sont livrés avec une zone de réservoir d’eau attachée. Assurez-vous simplement d’utiliser de l’eau propre et filtrée sans conditionneur de tissu. Cela empêche les taches inutiles et l’accumulation de calcium dans la chambre à eau.
  4. Disposez le vêtement à repasser sur une surface plane. Retournez les articles à l’envers avant de repasser selon le tissu (comme la rayonne ou la soie) et les nuances sombres. Placer un chiffon humide entre l’article en laine et le fer empêche la laine de rétrécir.
  5. Rassemblez des trombones pour tenir les vêtements avec des plis pour obtenir ces lignes nettes tout en les appuyant.
  6. Gardez les cintres à portée de main avec un endroit approprié pour ranger les vêtements repassés.

Repassage des vêtements

  1. Remplissez la chambre à eau juste en dessous d’un niveau maximum comme suggéré dans les instructions du produit. Clipsez soigneusement le réservoir avec le couvercle.Si le réservoir d’eau est amovible, remettez-le en place conformément aux instructions du manuel d’utilisation du fabricant.
  2. Branchez le fer pour le chauffer. N’oubliez pas qu’il est essentiel de choisir un réglage approprié pour obtenir une température optimale en fonction du tissu. Peu de modèles ont des indicateurs qui s’éteignent à la température souhaitée, mais il est toujours préférable de passer de bas en haut.
  3. Une fois que la presse / le fer est chaud, activez le mode vapeur. Déplacez le fer sur le vêtement selon son grain du tissu. Il vaut mieux repasser en mouvement de haut en bas plutôt que circulaire. Le fer libère automatiquement de la vapeur, alors tenez le fer loin de vous pour éviter toute victime.
  4. Tenez fermement le fer et repassez les parties individuelles des vêtements comme les poignets, le col, les manches, etc. Évitez de placer le fer plaqué directement sur le tissu. Maintenez les plaques de fer qui se trouvent juste au-dessus du tissu. Assurez-vous que le chiffon est légèrement humide même lorsque vous avez fini de repasser.
  5. Lissez les rides à un endroit particulier en utilisant la fonction de pulvérisation, puis déplacez le fer avec la pression appropriée. Repasser sur une section humide pour aplanir les rides.
  6. Accrochez le tissu repassé sur un cintre et laissez-le sécher à l’air.
  7. Débranchez le fer et videz l’eau avec précaution pendant qu’il est encore chaud. Placez le fer à repasser sur les talons hors de la portée des enfants lorsque vous avez terminé de repasser. Laissez-le refroidir complètement, enroulez le cordon et rangez-le.

Repasser le linge est une corvée assez ennuyeuse. Pour rendre cette tâche non glamour supportable, vous pouvez écouter votre musique préférée ou regarder une émission de télévision préférée pendant que vous repassez.

J’espère que cet article vous aidera à accélérer le processus.

Ajouter un commentaire