Crêpes de sarrasin aux poireaux crémeux et oeufs au four

Crêpes de sarrasin aux poireaux crémeux et oeufs au four

Ingrédients

Pâte

  1. 3 gros œufs
  2. 1 cuillère à soupe de sucre
  3. 1/4 cuillère à café de sel casher
  4. 2 tasses de lait entier
  5. 3/4 tasse de farine tout usage
  6. 1/2 tasse de farine de sarrasin ou de farine tout usage
  7. 4 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu, plus 1 température ambiante

Assemblée

  1. 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  2. 2 poireaux moyens, parties blanches et vert pâle seulement, coupés en deux dans le sens de la longueur, tranchés finement
  3. Sel casher
  4. 1/2 tasse de crème épaisse
  5. 1/4 cuillère à café de zeste de citron finement râpé
  6. 1/2 cuillère à café de jus de citron frais
  7. Pincée de poivre de Cayenne
  8. 2 gros œufs
  9. Aneth haché (pour servir)
  10. Poivre noir fraîchement moulu

PRÉPARATION DES RECETTES

Battre
Fouetter les œufs, le sucre et le sel dans un grand bol pour combiner. Incorporer le lait, puis la farine tout usage, puis la farine de sarrasin. Mélanger la pâte avec 4 c. beurre juste pour incorporer. Passer au tamis à mailles fines dans un bol moyen. Couvrir et réfrigérer la pâte au moins 12 heures pour permettre à la farine de s’hydrater.

Laisser reposer la pâte à température ambiante 1 heure avant la cuisson.

Lisez aussi: Coq au Vin classique français

Remuer vivement pour réincorporer la farine qui se sera déposée au fond. La pâte doit avoir la consistance d’une crème épaisse (ajuster avec plus de farine si elle est trop fine ou de lait si elle est trop épaisse). Chauffer une poêle antiadhésive de 10 “à feu moyen. Brossez légèrement la poêle avec le reste de 1 c. À soupe de beurre. Soulevez le moule du feu et versez ¼ tasse de pâte au centre de la poêle et tourbillonnez rapidement pour répartir la pâte uniformément. Cuire jusqu’à ce que la crêpe commence à prendre et bords bruns, environ 2 minutes. Desserrez délicatement avec une spatule en caoutchouc résistant à la chaleur, retournez et faites cuire jusqu’à ce que l’autre côté soit légèrement doré, environ 1 minute. Remuez la pâte pour la réincorporer; faites une autre crêpe avec ¼ tasse de pâte. crêpes; réserve supplémentaire pour les prochains jours.)

Assemblée

Préchauffer le four à 450 °. Chauffer l’huile dans une poêle moyenne à feu moyen-élevé. Ajouter les poireaux, assaisonner de sel et cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir (ne pas laisser dorer), environ 5 minutes. Ajouter la crème, le zeste de citron, le jus de citron et le poivre de Cayenne; Assaisonnez avec du sel. Porter à ébullition; cuire jusqu’à ce que les poireaux soient très mous et que la plupart de la crème ait diminué, de 6 à 8 minutes.

Déposer 2 crêpes sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Répartir uniformément ¼ tasse de mélange de poireaux chaud sur chaque crêpe, en laissant une bordure de 2 “sur les bords. Faire un puits au centre et y casser 1 œuf; assaisonner de sel. Cuire jusqu’à ce que les blancs d’œufs soient bien cuits mais que les jaunes coulent encore, 6 –8 minutes Retirer du four et replier les bords des crêpes vers le haut et vers le centre, garnir d’aneth et de poivre noir.

Ajouter un commentaire