Mousse au chocolat surgelé (Marquise au Chocolat)

Ce dessert – une mousse au chocolat fondante, congelée ou semi-congelée qui est parfois enrobée de ganache, puis tranchée – est probablement venu du 17e ou du 18e siècle, lorsque les chefs pâtissiers royaux vivaient en grand. J’aime m’émietter dans les biscuits Speculoos, comme la marque Biscoff, avant de les congeler, pour ajouter du croquant et de jolies taches dorées, mais tout ce qui fonctionne avec le chocolat – du gingembre confit aux raisins secs imbibés de rhum – est un jeu équitable. Il est à son meilleur lorsqu’il est semi-congelé ou décongelé mais toujours frais.

Vérifiez également: Comment faire des pommes de terre lyonnaises à la maison

Rendement: 8-10 personnes
Durée: 6 heures, 30 minutes

Pour la marquise

  • 13 oz. oz. chocolat aigre-doux, haché
  • 1 bâton (4 oz) de beurre non salé, coupé en 16 morceaux
  • 4 gros jaunes d’œufs, à température ambiante
  • 1⁄3 tasse de tasse plus 3 c. sucre découpé
  • 1⁄4 c. cuillère à café. fleur de sel, ou une pincée de sel de mer fin
  • 1 1⁄4 tasse de crème fraîche froide, plus plus pour servir si désiré
  • 1⁄4 tasse de lait froid
  • 12 biscuits Speculoos, tels que Lotus Biscoff, hachés

Pour la ganache (facultatif)

  • 8 oz. chocolat mi-sucré ou aigre-doux, haché finement
  • 1 1⁄4 de crème épaisse ou plus au besoin

Instructions

1. Faire la marquise: tapisser un moule à pain en métal de 8 1⁄2 à 9 pouces d’une pellicule plastique, lisser le plastique contre les côtés de la casserole aussi uniformément que possible et laisser un surplomb pour faciliter le démoulage plus tard.

2. Placez un bol résistant à la chaleur sur une casserole d’eau frémissante, en vous assurant que l’eau ne touche pas le fond du bol. Ajouter le chocolat et le beurre dans le bol; chauffer, en remuant, jusqu’à ce qu’il soit juste fondu et velouté. (Ne pas trop cuire.) Retirez le bol et laissez-le reposer à température ambiante 15 minutes.

3. Dans un batteur sur socle équipé du fouet ou dans un grand bol avec un batteur électrique à main, battre les jaunes, la tasse de sucre et le sel à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange s’éclaircisse et épaississe légèrement, environ 2 minutes.

4. Ajouter le mélange de jaune d’oeuf au mélange de chocolat fondu et à l’aide d’une spatule, plier doucement ensemble. Transférer dans un grand bol séparé.

5. Versez la crème fraîche et le lait dans le batteur sur socle ou le bol (vous n’avez pas besoin de le nettoyer d’abord) équipé de l’accessoire fouet, et fouettez à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir. Ajouter progressivement les 3 cuillères à soupe de sucre restantes.

6. Verser le mélange de crème fraîche sur le chocolat et le plier très doucement pour l’incorporer. Incorporez les cookies hachés.

7. Verser la mousse dans le moule à pain préparé, en la poussant à fond dans les coins et en lissant le dessus. Couvrir d’une pellicule plastique et congeler la marquise pendant au moins 6 heures ou jusqu’à 1 mois.

8. Au moment de servir, préparer la ganache: dans un bol moyen résistant à la chaleur, ajouter le chocolat. Porter la crème à ébullition et verser la moitié sur le chocolat; laisser reposer 30 secondes, puis à l’aide d’une spatule, mélanger délicatement le chocolat et la crème en petits cercles.

9. Verser le reste de la crème, ou plus au besoin, en remuant jusqu’à ce que la ganache soit lisse, brillante et juste assez fine pour enrober la marquise sans couler complètement.

10. Pour retirer la marquise, tirez doucement sur la pellicule plastique pour la libérer de la casserole et retournez-la sur une grille de refroidissement au sommet d’une plaque à pâtisserie à rebords. Couvrir avec la ganache, enrober uniformément et laisser couler tout surplus sur la plaque à pâtisserie.

11. Laisser prendre légèrement, puis transférer au congélateur si désiré. La marquise est bonne congelée, mais mieux lorsqu’elle est légèrement décongelée pour être semi-congelée ou même décongelée. Servir en tranches d’environ 1 pouce d’épaisseur (mouiller et essuyer le couteau avant chaque coupe) avec une cuillerée de crème fraîche si désiré.

Ajouter un commentaire