Recette de soupe à l’oignon français

La soupe à l’oignon traditionnelle française est un aliment de base dans les bistrots français, et pour cause. Les oignons caramélisés sont cuits dans un délicieux bouillon de boeuf, puis garnis de beaucoup de fromage et de pain français croustillant jusqu’à ce que le fromage bouillonne et que le pain soit croustillant.

Cette recette de soupe à l’oignon française a été l’une des premières recettes que j’ai postées sur le blog lorsque je suis presque sûr que maman et papa étaient les seuls à suivre ici. Cela ne veut pas dire, cependant, que cette soupe française n’a pas été faite depuis lors.

En fait, cette recette facile de soupe à l’oignon avec des croûtons est l’une de mes soupes préférées à faire, et je la fais plusieurs fois, toute l’année.

RECETTE DE SOUPE AUX OIGNONS FRANÇAIS SANS VIN

Je suis un grand fan d’oignons, donc ce n’est vraiment pas surprenant que j’aime autant cette soupe. Contrairement à la soupe de courge musquée, cependant, la meilleure recette de soupe à l’oignon française ne peut pas être fouettée en 20 minutes.

Si vous voyez une recette rapide de soupe à l’oignon française, je serais certainement fatiguée.

Parce que les oignons sont l’un des rares ingrédients de cette soupe, il est très important de leur donner le temps de caraméliser complètement. Le processus de caramélisation donne à cette soupe la saveur fantastique de l’oignon.

Si vous versez votre bouillon avant que les oignons aient caramélisé, vous vous retrouverez avec une soupe fade.

Mais ce que cette soupe à l’oignon demande en patience, elle manque d’effort. La soupe à l’oignon est vraiment une soupe simple à préparer. Les oignons sont ramollis pendant 15 minutes avant d’être assaisonnés et laissés à caraméliser pendant 45 minutes supplémentaires.

Après cela, du bouillon de boeuf est ajouté et la soupe est réchauffée jusqu’à ce qu’elle bouillonne et soit chaude. Vous n’avez pas besoin de vin pour cette recette, ce que j’ai vu dans d’autres recettes de soupe à l’oignon en français.

FROMAGE À LA SOUPE À L’OIGNON FRANÇAIS

Cette recette de soupe à l’oignon facile n’est rien sans sa garniture, qui se compose de croûtons et de fromage.

Après que la soupe ait été dispersée dans des bols à soupe aux oignons français allant au four, elle est garnie de tranches de baguette et de fromage français.

 

Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de fromage qui fond bien, mais j’aime personnellement le gruyère ou un mélange de cheddar et de gruyère pour varier la saveur. Le gruyère a tendance à être salé, tandis que le cheddar ajoute un peu de netteté que j’apprécie.

La soupe à l’oignon française est cuite jusqu’à ce que le pain soit encore plus croustillant et que tout ce fromage magnifique bouillonne et fond. Dans chaque cuillerée de soupe, vous obtenez du bouillon, un morceau de pain et du fromage fondu – une délicieuse combinaison que vous ne trouverez pas dans d’autres soupes.

Ingrédients

  • 2 oignons extra larges( (8 tasses d’oignons tranchés), tranchés finement en formes de croissant
  • 1 1/2 c. à soupe de beurre non salé (21 grammes)
  • 1 c. à soupe d’huile (14 grammes)
  • 1/2 c. à thé de sel (2,8 grammes)
  • 1/8 c. à thé de sucre, (lt;1 gramme)
  • 1 1/2 c. à soupe de farine tout usage (10 grammes)
  • 4 tasses de bouillon de bœuf à faible teneur en sodium (907 grammes)
  • poivre moulu et sel au goût
  • pain Français croustillant, tranché
  • 4 oz de gruyère pour le dessus, ou mélange gruyère-cheddar

INSTRUCTIONS

  1. Faire fondre le beurre avec l’huile à feu doux dans un four hollandais ou une grande casserole. Ajouter les tranches d’oignon dans la casserole et couvrir pendant 15 minutes.
  2. Coupez votre pain en tranches de 1/2 pouce et faites-les griller. Mis de côté temporairement.
  3. Augmentez légèrement la chaleur du poêle et incorporez 1/2 cuillère à café de sel et 1/8 cuillère à café de sucre. Cuire à découvert pendant 40 à 45 minutes jusqu’à ce que les oignons soient caramélisés, en remuant de temps en temps pendant toute la durée.
  4. Remarque: Ne précipitez pas cette étape car elle est essentielle pour développer la saveur de l’oignon.
  5. Saupoudrer (1 1/2 cuillère à soupe) de farine dans la casserole, remuer et cuire encore 3 minutes. Jetez lentement le bouillon dans le pot, en remuant pendant que vous versez. Assaisonnez avec une pincée de sel et de poivre, à votre goût. Ne faites pas la soupe trop salée si vous utilisez un fromage salé comme le gruyère. Cuire encore 20 minutes jusqu’à ce que le tout mijote et soit chaud.
  6. Préchauffez votre four à 350 ° F.
  7. Une fois la soupe prête, divisez la soupe dans 4 bols allant au four. Placer 4 ou 5 tranches de baguette dans chaque bol. Garnir ensuite chaque bol de fromage râpé (environ 1/4 tasse de fromage râpé par bol). Cuire jusqu’à ce que le fromage fonde complètement.

REMARQUES

Cette recette donnera 4 portions parfaites pour une soupe en entrée. Si vous souhaitez servir la soupe comme plat principal, doublez les ingrédients de la recette.

 

1 commentaire